Ostéoporose : la prévention passe-t-elle par les fruits et légumes ?

05 juin 2002

Jusqu’à présent, les fruits et légumes ne figuraient pas au nombre des recommandations nutritionnelles visant à prévenir l’ostéoporose. A cela une raison principale mais incontournable : leur modeste teneur en calcium. Pourtant certains légumes, comme le chou et le persil, les épinards ou la salade renferment de grandes quantités de vitamine D. Laquelle est indispensable au métabolisme de l’ostéocalcine, une protéine du tissu osseux impliquée dans la régulation de sa minéralisation.

Par ailleurs notre alimentation, riche en protéines animales et en sel, expose le tissu osseux à une déminéralisation. C’est-à-dire à une perte de calcium. Du fait de leur forte teneur en sels organiques de potassium, les fruits et légumes permettent d’éviter cette fuite calcique.

Certes la contribution des végétaux à la fourniture des apports conseillés en calcium reste secondaire en comparaison des produits laitiers. Néanmoins leur impact sur la régulation des pertes calciques leur confère un rôle non négligeable dans la prise en charge nutritionnelle de l’ostéoporose. Et de surcroît, ils présentent l’avantage de ne pas faire grossir et de n’apporter aucun corps gras.

  • Source : Aprifel, mai 2002

Aller à la barre d’outils