Ostéoporose : les femmes se prennent en charge

22 mars 2004

Voici deux ans, un groupe de femmes narbonnaises ont créé l’Association française de Lutte contre l’ostéoporose (AFLO). Une maladie qui touche majoritairement des femmes et dont les pouvoirs publics, donnent l’impression de se désintéresser.

Portées par cette impression tout en insistant sur le fait que leur démarche n’est pas celle de ” suffragettes “, les membres de l’AFLO se sont fixés deux objectifs :

  • éveiller l’attention des femmes, en leur exposant le danger de cette maladie ” muette ” qu’est l’ostéoporose et les réponses que les spécialistes peuvent leur proposer ;
  • intervenir auprès du gouvernement afin qu’il prenne conscience de l’importance du problème, et de l’urgence des décisions à prendre.

Plus précisément, elles souhaitent que soient pris en compte la prévention de l’ostéoporose et son dépistage par l’ostéodensitométrie. Il s’agit aujourd’hui du seul examen qui permette de diagnostiquer la maladie. L’association part du principe que cette prise en charge serait moins coûteuse, pour la sécurité sociale, que celle des fractures et des soins qu’elles impliquent. Elle a très vite trouvé ses premières adhérentes, ce qui n’étonnera personne. Pour les rejoindre contactez l’AFLO, Résidence ” L’Eolienne ” 8, boulevard 1830, 11100 Narbonne, téléphone : 0800 579 015.

  • Source : de nos envoyés spéciaux au Medec, Paris 16-19 mars 2004

Aller à la barre d’outils