Accueil » Santé Publique » Environnement » Ostreopsis, une microalgue tropicale qui empoisonne la côte basque
© Équipe Lemée (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche)
Viendra-t-elle gâcher la saison estivale ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte ce mardi 20 juin sur la prolifération d’Ostreopsis sur le littoral basque. Tropicale, la microalgue a gagné la Méditerranée voici une vingtaine d’années et, depuis 2021, est à l’origine de près de 900 intoxications sur la côte basque, bordée par l’océan Atlantique. Les intoxications sont dues aux toxines que dégage Ostreopsis. Selon l’Anses, les personnes intoxiquées souffrent de symptômes grippaux, d’irritations cutanées et de troubles gastriques. Ces signes apparaissent quelques heures après l’exposition à la toxine et disparaissent en quelques jours. C’est principalement l’inhalation des embruns marins qui […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.