Otite séreuse : sans mal, mais pas sans risques

[05 mai 2015 - 10h33] [mis à jour le 05 mai 2015 à 10h34]

Votre enfant présente une fièvre inexpliquée, une diarrhée, une perte de poids, des sautes d’humeur… Peut-être souffre-t-il d’une otite séreuse. Une affection d’origine bactérienne pour le moins fréquente, évoluant sans douleur… mais qui peut conduire à des retards dans l’acquisition du langage.

L’otite séreuse, est en fait due à une inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne. Ce qui provoque un épanchement de liquide plus ou moins épais derrière le tympan. « La cause en est habituellement une infection virale – une otite aiguë par exemple – souvent compliquée d’une surinfection bactérienne qui provoque la multiplication des cellules sécrétrices de mucus », explique l’Hôpital Lariboisière sur son site.

Ces otites séreuses sont extrêmement fréquentes chez le jeune enfant. « Environ 50% des enfants ont eu au moins une otite séreuse avant l’âge d’un an », nous expliquait en 2009 le Dr Vincent Couloigner (Hôpital Necker – Paris). Elles traduisent la première « rencontre » d’un organisme vierge, celui de l’enfant, avec les germes du monde extérieur. Elles sont en outre favorisées par des facteurs tels que la fréquentation de crèches.

Des signes qui ne trompent pas

L’affection peut en outre altérer l’audition de votre petit de façon plus ou moins prolongée. Vous devrez donc être attentif car une baisse de l’acuité auditive peut avoir des répercussions sur l’acquisition du langage.  Certains comportements doivent vous mettre la puce à l’oreille. Notamment si, depuis quelques temps, votre petit fait des rhino-pharyngites ou des otites à répétition. Mais ce n’est pas tout. S’il est plus agité qu’à l’accoutumée, s’il porte souvent le doigt à l’oreille, si vous êtes obligé de répéter souvent les mêmes phrases… tout cela doit vous pousser à consulter un médecin ORL.

Dans la majeure partie des cas, l’otite séreuse guérit spontanément. En revanche, en cas notamment d’otites aiguës chroniques, un anti-inflammatoire ou des antibiotiques sont souvent prescrits. Même si l’on peut lire sur le site de Lariboisière « qu’aucun traitement médical n’a montré son efficacité. Le seul vraiment efficace consiste en la pose d’un aérateur trans-tympanique (yoyo) qui améliore indiscutablement et quasi instantanément l’audition. » A la moindre question, interrogez votre médecin traitant ou un ORL.

Partager cet article