Oubli ou démence : les 5 signes à surveiller

12 avril 2023

Vieillissement normal du cerveau ou démence ? Une neuroscientifique dévoile les cinq signes précurseurs qu’il faut prendre au sérieux.

55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. En France, Santé publique France estime qu’elles sont 1,2 million. « La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal », explique l’OMS. Mémoire, raisonnement, orientation, compréhension, calcul, capacité d’apprentissage, langage et jugement peuvent être impactés.

A l’origine de 60 % à 70 % des cas, la maladie d’Alzheimer est la cause de démence la plus fréquente. Rare avant 65 ans, cette pathologie touche ensuite 2 % à 4 % de la population générale, 15 % à 80 ans, selon les chiffres de l’Inserm.

Aux prémices de la maladie, comment faire la différence entre un cerveau qui vieillit normalement et un autre qui souffre de démence ? « La différence entre un cerveau qui vieillit en bonne santé et une dégénérescence pathologique est la mort progressive des neurones. Les changements surviendront graduellement », note pour le Daily Mail la Pr. Hana Burianova, neuroscientifique à l’université de Bournemouth. Pour le journal britannique, elle liste les cinq premiers signes de démence.

1 – Perdre la mémoire

Les pertes de mémoire répétées restent les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Oublier une conversation que l’on vient d’avoir, ne pas retrouver son chemin alors qu’il s’agit d’un trajet auquel on est familier, ne pas penser à verrouiller sa porte en sortant… sont autant de signes révélateurs, surtout lorsqu’ils deviennent récurrents. « Tout le monde peut oublier d’éteindre la cuisinière, mais chez une personne qui souffre d’Alzheimer, cela se répète », souligne Hana Burianova.

2 – Répéter les mêmes choses

Un autre signe auquel il faut être vigilant est le fait de dire les mêmes choses, raconter les mêmes histoires, plusieurs fois et dans un laps de temps très court. « Quelqu’un qui souffre d’Alzheimer pourra répéter la même chose trois fois de suite. La perte de mémoire immédiate est un symptôme de la maladie », indique la spécialiste.

3 – Les changements d’humeur

Les changements soudains d’humeur peuvent être annonciateurs d’une démence. C’est le cas au début de la démence fronto-temporale – la DFT dont souffre l’acteur Bruce Willis. « On essaiera de comprendre pourquoi la personne qu’on aime souffre d’une maladie mentale, mais c’est plus que ça. C’est parce qu’une partie du cerveau est en train de se détériorer », poursuit la neuroscientifique. La DFT peut aussi être associée à des pertes de mémoire.

4 – Les difficultés à parler et à comprendre

Autre point de vigilance : les difficultés à s’exprimer chez des personnes qui n’avaient aucun problème auparavant. C’est là encore un symptôme de la DFT qui touche le lobe frontal du cerveau, impliqué dans le langage. Les patients souffrent d’aphasie, soit la difficulté à parler et/ou à comprendre le langage oral.

5 – Les changements de personnalité

Un dernier signe de démence est le changement radical de personnalité. « En fonction du type de démence, la personnalité peut changer lorsque le cortex préfrontal est touché », précise Hana Burianova. Agressivité, troubles obsessionnels compulsifs, désinhibition, peur… sont autant d’indices auxquels il faudra être attentif.

Alors qu’aucun traitement curatif n’existe contre la démence, Santé publique France recommande de garder un bon niveau d’activité physique, de bien manger, de pratiquer des activités cognitives et des activités qu’on aime pour retarder la progression de la maladie.

  • Source : Daily Mail – Santé publique France – Organisation mondiale de la Santé - Inserm

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils