Palestine – Gaza : « la force excessive » dénoncée
14 mai 2018
Val_Yankin/shutterstock.com
Ce lundi, 41 civils palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens. Plus de 500 blessés sont à déplorer et le bilan s’alourdit d’heure en heure. Ces violences surviennent alors que de nombreux Palestiniens manifestent contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Face à cette situation survenue 70 ans après l’exode palestinien de 1948 et année de création de l’Etat d’Israël, Médecins du Monde pousse un cri d’alerte. Et dénonce la fragilisation totale du système de santé.
Médecins du Monde « condamne l’usage excessif de la force exercée en Israël contre les civils palestiniens dans la Bande de Gaza ». Depuis le 30 mars, les civils « manifestent pour réclamer leur droit au retour ». Cette marche du retour a pris de l’ampleur suite à l’annonce de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem.
Cette colère s’exprime 70 ans après la Nakba, lorsque 750 000 Palestiniens ont fui leur territoire entre 1948 et 1949. Les 5,3 millions de Palestiniens considérés comme réfugiés demandent donc à retourner sur leurs terres, et réclament « le respect de leurs droits fondamentaux ».
Depuis le 30 mars, la violence d’Israël a provoqué la mort de 80 Palestiniens et 8 500 civils ont été blessés, rapporte MdM. « Le personnel de santé et les infrastructures médicales sont également la cible des attaques abusives israéliennes. On recense plus de 169 agents de santé blessés et 19 ambulances endommagées. »
Faire face aux pénuries de médicaments
Une situation désastreuse alors que « le système de santé à Gaza fait face aux pénuries de médicaments essentiels et n’a pas assez de moyens pour traiter l’ensemble des blessés. Ainsi, (…), sur les 148 types de médicaments nécessaires pour répondre aux victimes de traumatismes, un tiers n’est actuellement pas disponible dans la Bande de Gaza ».
L’accès aux soins et aux vivres est minimal. « Avec quelques heures d’électricité par jour, des difficultés à importer des médicaments et du matériel médical, à référer des patients vers des structures de soins adaptées, le blocus a des effets désastreux sur la santé des civils », précise le Dr Jean-François Corty, directeur des Opérations Internationales de MdM. L’association appelle à :
– La cessation de l’usage excessif de la force contre les civils ;
– La fin des entraves au droit à la vie, à la santé et à manifester des Palestiniens ;
– L’arrêt de la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et la fin sans condition du blocus de la Bande de Gaza.
-
Source : Médecins du Monde, Amnesty International, le 14 mai 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon