











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Paludisme : 13 laboratoires se plient aux recommandations de l’OMS
L’OMS annonce que 13 laboratoires pharmaceutiques ont accepté d’arrêter de commercialiser les médicaments antipaludiques comportant uniquement de l’artémisinine. Ces traitements favorisent en effet l’apparition des résistances.
Il s’agit des “principaux fabricants d’antipaludiques de qualité utilisés pour la monothérapie à l’artéminisine” indique l’Organisation. “Les laboratoires vont désormais concentrer leurs activités de commercialisation d’antipaludiques sur les associations thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT), conformément aux recommandations de l’OMS“.
Ce commentaire paraît exclure de facto les génériqueurs – dont certains plus ou moins sauvages – implantés notamment sur le continent indien. Il ne nous a toutefois pas été possible de joindre à l’OMS, un interlocuteur susceptible d’expliquer la notion de “fabricants d’antipaludiques de qualité” évoquée dans son communiqué… Rappelons que les ACT – pour Artemisinin Combination Therapies– constituent le protocole thérapeutique retenu par l’OMS pour agir efficacement contre le paludisme à p.falciparum. Ces traitements sont efficaces dans près de 95% des cas de paludisme non compliqué. Et surtout, “le risque de pharmaco-résistance chez le parasite est très faible“.
Source : OMS, 11 mai 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.