











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Paludisme : des moustiquaires innovantes
Les moustiquaires protègent du paludisme, cest bien connu. Cependant leur durée de vie est limitée. Aujourdhui, les choses changent grâce à la commercialisation dune nouvelle moustiquaire, produite par des Japonais et dont lefficacité est supérieure à quatre ans !
LOMS et lUNICEF, associées à une ONG new yorkaise, lAcumen Fund, viennent dannoncer que grâce à leur alliance cette nouvelle technologie avait pu être transférée à un fabricant africain. Ainsi le continent le plus durement frappé par la maladie dispose-t-il dun moyen de lutte qui lui appartient en propre.
« Lutilisation de moustiquaires à longue durée de vie constitue un tournant décisif dans le combat livré contre la paludisme », a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de lUNICEF. « Si nous parvenons à équiper tous les foyers les plus exposés, nous aurons beaucoup progressé face à cette maladie qui tue encore 3 000 enfants chaque jour. »
Pour rester efficaces, les moustiquaires ordinaires doivent être imprégnées au moins une fois par an, ce qui savère difficile à réaliser notamment pour des raisons de coût. LAcumen Fund aide des entreprises sociales innovantes et cest ainsi que la société A-Z Textile Mills, en Tanzanie, produit depuis le début du mois ces moustiquaires dites « durables ».
Source : OMS, 26 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.