











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Paludisme : des moustiquaires pour tous, vite
Dans les pays les plus démunis en proie au paludisme, l’OMS recommande désormais de distribuer gratuitement –« ou à un prix fortement subventionné »- des moustiquaires à imprégnation durable. Et cela pour tous les habitants, et non seulement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes comme c’est actuellement le cas. Et encore, pas toujours !
L’Organisation vient en effet de publier ses recommandations actualisées concernant le mode de distribution des moustiquaires imprégnées. Une nouvelle étude « grandeur nature » au Kenya, prouve que la distribution gratuite et massive est « un excellent moyen d’étendre rapidement la couverture de la prévention ». Notamment parmi les plus pauvres.
C’est l’évidence, bien sûr… Mais faute d’être entendue, l’OMS souligne encore une fois que « l’utilisation de ces moustiquaires par tous les habitants des zones visées permet à la fois de mieux couvrir et protéger les groupes vulnérables, et de prévenir la maladie dans l’ensemble de la population ». Egalité d’accès aux moyens de prévention rime donc avec égalité de protection. C.Q.F.D…
Dans certains districts du Kenya où cette stratégie est adoptée depuis plusieurs années, le nombre d’enfants de moins de 5 ans dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide a été multiplié par 10 entre 2004 et 2006. Résultat : le nombre des décès a diminué de 44% parmi les enfants protégés.
Rappelons que les moustiquaires imprégnées d’insecticide sont traitées au moyen de produits qui repoussent, neutralisent ou tuent les moustiques vecteurs du paludisme. Contrairement aux moustiquaires classiques, celles qui ont bénéficié d’une imprégnation durable n’ont pas besoin d’être régulièrement traitées.
Source : OMS, 15 août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.