Paludisme : du nouveau dans le traitement et la prévention…

15 novembre 2001

Un nouveau traitement préventif contre le paludisme vient de faire son apparition sur le marché français. Une bonne occasion de rappeler qu’il est indispensable de se traiter avant de partir vers une destination exotique…
Car dans ce domaine, les Français font plutôt figure de mauvais élèves. Seulement 52% de nos concitoyens déclarent avoir recours à un traitement préventif lorsqu’ils se rendent en zone impaludée. Pire, 38,2% d’entre eux ne suivent pas correctement le traitement qui leur a été prescrit !

Ces mauvaises habitudes se retrouvent d’ailleurs dans les comportements sur place. Il s’avère ainsi que 75% des patients qui contractent le paludisme n’ont recours à aucun moyen de protection physique contre les piqûres. Ni moustiquaire, ni répulsif ! Par ailleurs, la nécessité de poursuivre le traitement après le retour est manifeste. Le tiers des accès palustres se déclarent dans les sept jours qui suivent le retour… et 78% dans un délai d’un mois…

Le nouveau médicament en question – commercialisé sous le nom de Malarone – est en fait une association fixe de deux antipaludéens. Le schéma thérapeutique est des plus simples : un comprimé par jour à heure fixe à partir de la veille du départ et jusqu’à sept jour après le retour. Et comme tout antipaludéen, ce traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. En revanche, une hospitalisation elle, sera remboursée. Cherchez l’erreur…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 9 novembre 2001

Aller à la barre d’outils