











Le paludisme dimportation, celui qui se déclare au retour dun voyage international, continue à augmenter partout en Europe. Les données disponibles pour 1996 font état de 1.021 cas déclarés en Allemagne (+ 9 % par rapport à 1995), 2.500 cas en Grande-Bretagne (le chiffre le plus élevé depuis 25 ans) et 2.117 cas (+20 %) enregistrés en France métropolitaine.
Le pic saisonnier des déclarations se produit en août et septembre. Huit fois sur dix, la maladie est contractée à loccasion dun séjour lointain temporaire dune semaine à un mois et les destinations les plus à risque sont lAfrique (94%), suivie de très loin par lAmérique latine et les Caraïbes (3%), le Moyen-Orient et lAsie (3%).
La majorité des cas aurait pu être évitée si une chimioprophylaxie cest-à-dire une prévention médicamenteuse – appropriée à la destination avait été adoptée. Le manque dinformations des voyageurs mais aussi de nombreux médecins contribue à entretenir le risque de paludisme, une maladie dont il faut rappeler quelle peut tuer même un adulte jusque là en bonne santé.
Source : Bulletin Eurosurveillance davril 1998, vol. 3, n° 4.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.