Paludisme : en Europe aussi…

22 janvier 2002

Près de 2 100 cas de paludisme ont été observé en Italie en 2000. Et 93% d’entre eux ont été importés de pays africains par des visiteurs qui ne s’étaient pas prémunis contre la piqûre d’anophèle ! La dernière livraison du Bulletin européen des maladies transmissibles rappelle que le paludisme sévit aussi en Europe. Même si la maladie n’est évidemment plus endémique dans une majorité de pays, dont l’Italie… En cause, l’imprudence et l’ignorance de certains grands voyageurs…

En Italie, les cas importés correspondaient en effet à des voyageurs qui ont sous-estimé le risque d’infection dans les pays impaludés d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Il s’agissait également de résidents permanents d’origine africaine, qui ont rendu visite à leur famille restée au pays.

En France, 5 000 cas de paludisme sont ainsi « rapportés » chaque année. Tous pourraient bien sûr être évités. Il suffirait d’une chimio prophylaxie – c’est-à-dire d’une prévention médicamenteuse – appropriée à la destination et bien suivie… Alors, deux à trois semaines avant de partir, demandez systématiquement conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien…

  • Source : Euro Surveillance, décembre 2001

Aller à la barre d’outils