











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Paludisme : le Rwanda et l’Ethiopie marquent des points
Faire reculer le paludisme, c’est vraiment possible ! Entre 2005 et 2007, les autorités rwandaises et éthiopiennes sont parvenues à réduire de plus de 60%, le nombre de cas et de décès sur leurs territoires respectifs. Un triomphe qui a été obtenu grâce à une coordination étroite avec les bailleurs de fonds internationaux. Plus de 160 millions de dollars ont ainsi été levés pour freiner une épidémie galopante.
Les moyens utilisés sont simples : livraison ininterrompue de traitements efficaces à base d’artémisinine, et distribution massive de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Le résultat, obtenu en moins de deux ans, est sans équivoque. Le Rwanda par exemple, a réduit de 64% le nombre des infections et de 66% les décès chez les enfants de moins de 5 ans.
Plus au nord en Ethiopie voisine, les succès sont tout aussi encourageants : 55% de transmissions en moins, et 60% de morts évitées. En cette Journée mondiale du paludisme, voilà des réussites qui viennent une nouvelle fois confirmer que cette maladie peut être contrôlée. Il suffit de libérer les moyens nécessaires, car ils existent. Et ils sont disponibles…
Source : The Lancet, 25 avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.