Paludisme : les moustiquaires imprégnées peuvent vraiment sauver des enfants

23 mars 2004

Les moustiquaires imprégnées constituent une protection réellement efficace contre le paludisme. D’après une étude publiée dans le Bulletin de l’OMS, elles permettraient ainsi de diminuer la mortalité de l’enfant de 19% à 24%.

Des chercheurs britanniques et burkinabé ont étudié l’impact de ces moustiquaires auprès d’une population rurale d’environ 100 000 personnes, au Burkina Faso donc. Deux recensements ont été réalisés, en 1993 et 2000, pour évaluer la mortalité infantile.

Les auteurs ont ainsi découvert que l’installation de rideaux imprégnés d’insecticide dans les habitations avait fait baisser la mortalité infantile de 19% à 24%. Mais en plus, ils ont remarqué que cette diminution de la mortalité infantile ne s’accompagnait pas d’un report de la mortalité sur des enfants plus âgés.

Sans surprise, ce travail confirme que cette technique est bien l’une des plus efficaces qui soient pour lutter contre le paludisme. Malheureusement, dans de nombreux pays en développement, le prix des moustiquaires reste un réel obstacle à la prévention. Et le paradoxe, c’est que ces prix élevés sont souvent le résultat d’une politique locale de taxation. Aberrant, non ?

  • Source : Bulletin de l'OMS, Vol.82, N°2, février 2004, 82-159

Aller à la barre d’outils