Paludisme : les objectifs du Millénaire atteints

18 septembre 2015

Les taux de mortalité en lien avec le paludisme ont chuté de 60% depuis 2000. Au total, 6,2 millions de vies ont donc été épargnées, en majorité celles d’enfants. Ces chiffres très positifs ressortent du rapport conjoint de l’OMS et de l’UNICEF.

Les données du rapport intitulé Achieving the Malaria Millenium Development Goal Target indiquent que les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été atteints. A savoir « maîtriser le paludisme et commencer à inverser la tendance. En effet le nombre de nouveaux cas a baissé de 37% en 15 ans.

« La lutte mondiale contre le paludisme est l’un des grands succès de la santé publique de ces 15 dernières années », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. Un nombre croissant de pays sont sur le point d’éliminer le paludisme. L’an dernier, 13 ont notifié 0 cas et 6 moins de 10 cas. Les baisses les plus spectaculaires ont été recensées dans le Caucase et en Asie centrale, ainsi qu’en Asie orientale.

L’Afrique paie le plus lourd tribu

Malgré d’énormes progrès, le paludisme demeure un problème aigu de santé publique dans de nombreuses régions. Rien qu’en 2015, l’OMS estime à 214 millions le nombre de nouveaux cas (dont 89% rien qu’en Afrique subsaharienne). Environ 438 000 décès ont déjà été enregistrés (91% en Afrique subsaharienne). Et au total, près de 3,2 milliards de personnes sont exposées au risque palustre. En mai 2015, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme, une nouvelle feuille de route sur 15 ans pour la lutte antipaludique. Cette stratégie vise une nouvelle diminution de 90% de l’incidence et de la mortalité dues au paludisme.

  • Source : OMS, UNICEF, 17 septembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils