Paludisme : l’OMS vise l’éradication d’ici 2030
21 novembre 2013
27 candidats vaccins contre le paludisme sont actuellement en cours d’études cliniques. ©Malaria Vaccine Initiative
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public un nouveau plan d’action antipaludique. Priorité : l’obtention d’un vaccin capable de réduire de 75% le nombre de cas et éliminer cette maladie à l’origine de 660 000 décès annuels. Et ceci à l’horizon 2030.
En 2006, un premier plan mondial contre le paludisme visait à obtenir d’ici à 2015 un vaccin commercialisé contre Plasmodium faciparum, la forme la plus mortelle de l’épidémie. Cette échéance sera très certainement tenue. En effet les résultats finaux d’études de phase III du candidat vaccin le plus avancé, RTS,S/AS01, devraient être disponibles à cette date.
Mais l’OMS va d’ores et déjà plus loin. Publiée à l’occasion de la conférence annuelle de la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène, sa feuille de route 2013 d’action antipaludique table sur l’éradication de la maladie d’ici 2030. « Des vaccins sûrs, efficaces et abordables pourraient jouer un rôle majeur dans la lutte contre le paludisme », a rappelé le Dr Robert D. Newman, directeur du programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS. « Malgré tous les progrès accomplis récemment par les pays et les innovations importantes en matière de diagnostic, de médicaments et de lutte antivectorielle, l’impact du paludisme demeure inacceptable. »
Rappelons que les estimations les plus récentes de l’OMS portent à 660 000 le nombre de décès annuels parmi les 219 millions de cas recensés. Les mesures de contrôle mises en place par l’agence onusienne ont permis de réduire d’un quart le nombre de décès ces 10 dernières années. L’élaboration d’un vaccin viendrait efficacement compléter ces mesures.
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par Emmanuel Ducreuzet