Paludisme : le nombre de cas à la hausse !

29 novembre 2017

Le dernier rapport publié par l’OMS sur le paludisme dresse un constat peu glorieux : le nombre de cas s’est inscrit à la hausse en 2016 par rapport à 2015 ! Au total 5 millions de personnes supplémentaires ont développé la maladie. Une première au cours des 16 dernières années !

Pour la première fois depuis 2000, le nombre de cas de paludisme s’inscrit à la hausse.  Rappelons par exemple qu’il avait chuté de 21% entre 2010 et 2015 ! « Nous sommes à un tournant, sans une action urgente, nous risquons de régresser dans la lutte contre une maladie qui a tué quelque 445 000 personnes en 2016 » a affirmé le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il craint en effet que le monde ne parvienne pas aux objectifs fixés pour 2020.

La Stratégie mondiale recommande de réduire de 40% l’incidence du paludisme d’ici à 2020 par rapport à l’année de référence 2015. Autre objectif, éliminer le paludisme dans au moins 10 pays. Le rapport montre que les perspectives sont peu favorables.

Des financements à la peine 

Selon l’OMS, l’un des problèmes majeurs dans la lutte contre le paludisme est lié aux financements insuffisants de la part des Etats membres. Moins d’argent signifie moins de moustiquaires imprégnées d’insecticides et moins de moyens logistiques en général.

Le paludisme est transmis par les piqûres de moustiques infectés par des parasites de l’espèce Plasmodium. Il existe quatre types de paludisme humain, mais Plasmodium falciparum est de loin le plus mortel. En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer rapidement vers une forme grave, souvent fatale.

  • Source : OMS, 29 novembre 2017

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils