Paludisme : un nouveau traitement contre les formes multirésistantes

27 décembre 2002

La fosmidomycine, un médicament antibiotique déjà connu pour son effet anti malaria, pourrait être également utilisé dans le traitement des formes multi-résistantes de la maladie.
C’est peu dire que de rappeler à quel point la chloroquine et la sulphadoxine-pyriméthamine, les deux principaux médicaments actuellement utilisés pour traiter le paludisme, montrent des signes de faiblesse ! Les parasites deviennent en effet de plus en plus résistants à l’un ou l’autre, et parfois aux deux médicaments.

Il est donc urgent de trouver de nouveaux traitements et tous les laboratoires travaillent dans ce sens. La fosmidomycine présente la particularité d’inhiber un enzyme clé du métabolisme de Plasmodium falciparum, le parasite palustre véhiculé par l’anophèle. En laboratoire, elle a montré sa capacité à bloquer la croissance de souches multirésistantes.

Des essais cliniques menés par le Pr Peter Kremser de l’université de Tübingen en Allemagne, sont porteurs d’espoir. Il a constaté des taux de guérison de 89%, 88% et 60% pour des traitements par fosmidomycine de 5, 4 et 3 jours respectivement. Un nouvel espoir pour les 300 millions de malades touchés par le paludisme chaque année, dont la majorité vit dans les pays en développement.

  • Source : The Lancet, 12 décembre 2002

Aller à la barre d’outils