Paludisme : un vaccin prometteur !
18 décembre 2001
Un vaccin antipaludique, testé dans des conditions naturelles en Gambie par une équipe britannique du Medical Research Council, vient de donner des résultats encourageants.
Il semble offrir un bon niveau de sécurité pour le patient, tout en conférant une protection qualifiée de significative contre les infections à Plasmodium falciparum. Actuellement développé sous le matricule RTS,S/AS02, il appartient à la catégorie des vaccins pré-érythrocytaire. Il semble en effet doté de la capacité d’empêcher l’infection des globules rouges – les érythrocytes – par le parasite responsable du paludisme.
L’essai a été conduit sur 306 hommes de 18 à 45 ans résidant en Gambie, dont plus de 80% – 250 sujets – ont pu être suivis jusqu’à la fin de l’étude. Après tirage au sort, les participants ont reçu trois doses de vaccin RTS,S/AS02 ou, pour les membres du groupe contrôle, trois doses de vaccin antirabique.
Au cours des 15 mois du suivi, les participants ont bien toléré le vaccin. Et les auteurs ont remarqué que les infections par Plasmodium falciparum sont apparues plus tôt dans le groupe contrôle que dans le groupe vacciné par RTS,S/AS02.
La protection n’est pas constante pour autant. L’efficacité estimée par les auteurs s’est élevée à 71% au cours des 9 premières semaines du suivi, et à… 0% durant les six dernières. Pour les participants qui ont bénéficié d’une quatrième injection de rappel l’année suivante, l’efficacité du vaccin s’est élevée à 47 % durant les deux mois suivants.
Préliminaires, ces résultats paraissent encourageants. Reste maintenant à évaluer l’intérêt de ce vaccin chez l’enfant, et à définir le schéma vaccinal optimal.