











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pandémie grippale : la France est prête
Même si la grippe aviaire fait moins parler d’elle depuis quelques mois, la menace d’une pandémie grippale est prise très au sérieux par les autorités. Preuve de cet intérêt le Pr Didier Houssin, directeur général de la santé et délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, a dressé ce vendredi un bilan de la préparation du pays à toute éventualité de crise. En présence des principaux responsables sanitaires, il a présenté le tableau d’une France très bien préparée.
Direction générale de l’alimentation, Secrétariat général de la défense nationale, Direction générale de la santé, Direction générale du travail… L’ensemble des acteurs impliqués se trouvaient réunis. D’emblée, le Pr Didier Houssin rappelle que « la France fait tout pour être prête ». Ainsi s’est-elle préparée à la menace pandémique, mettant sur pied un vaste plan de prévention. « Nous avons un plan d’ensemble, une stratégie structurée par un important travail de coordination interministérielle. A cela s’ajoute une mobilisation totale de nos professionnels de santé ».
De sources internationales, la France serait même l’un des pays le mieux préparé à une pandémie. Elle a constitué des stocks importants de masques de protection et d’antiviraux, et mis en place un circuit sécurisé de distribution de médicaments ainsi qu’un plan de gestion des malades. Sans oublier le plan national de prévention et de lutte pandémie grippale, actualisé en permanence par le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN). « Les enseignements tirés de l’exercice nationale pandémie grippale de 2006 ont permis de régler encore plus finement notre état de préparation » a également précisé Didier Houssin.
Mais la nouveauté devrait venir cette année, de la constitution d’un stock stratégique d’une nouvelle génération de vaccins, dit prépandémiques. A l’instar du Prépandrix mis au point par le laboratoire GSK. « Toutes les options sont bien sûr à l’étude », a conclu le Pr Didier Houssin.
Source : Ministère de la Santé, 20 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.