











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pandemrix® et narcolepsie : une étude qui pose question
Elle motive sa démarche par le fait que ce vaccin aurait été à l’origine d’un certain nombre de cas de narcolepsie en Finlande. Si l’Agence européenne du médicament (EMEA) ne nie pas le problème, elle rappelle toutefois que les données sont insuffisantes pour établir un lien clair de cause à effet entre la vaccination et la survenue de cas de narcolepsie. Soulignons par ailleurs que ce vaccin n’est plus administré puisqu’il a été mis au point dans le cadre de la lutte contre la pandémie A(H1N1).
Cette demande paraît donc mystérieuse. « Ce vaccin a été utilisé lors de la pandémie mais durant cette saison hivernale l’OMS recommandait d’utiliser un vaccin antigrippal classique trivalent », précise Sophie Muller, directeur médical du laboratoire GSK, producteur du Pandemrix®.
« L’étude menée par l’Institut national finlandais pour la santé a observé une augmentation du risque de narcolepsie d’un facteur 9 chez les enfants vaccinés », explique en effet l’EMEA. « Ce travail repose sur une méthodologie sérieuse, mais il est possible que des biais aient pu contribuer à cette augmentation du risque ». Son Comité des médicaments à usage humain souligne ainsi que « d’autres analyses devront être menées pour clarifier ces observations finlandaises ».
Source : EMEA, 18 février 2011 – Communiqué de presse Michèle Rivasi, 9 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.