Papa, maman, la cigarette et moi…
31 mai 2006
La mesure du monoxyde de carbone (CO) expiré est une technique fiable pour évaluer l’intoxication récente -active ou passive- par la fumée de tabac. Une équipe française l’a mesurée chez plus de 13 000 femmes qui étaient sur le point d’accoucher ! Instructif.
Les mesures ont été réalisées en début de travail par des sages-femmes préalablement formées. Les conjoints présents en salle d’accouchement se sont également soumis à ce test, au cours duquel il leur a été demandé d’inspirer puis de rester en apnée pendant 10 secondes avant d’expirer lentement. Instantanément, l’appareil indique le taux de CO expiré.
“Les premiers résultats ont montré que le taux de CO expiré est inversement proportionnel au poids de naissance, au périmètre crânien, au score d’Apgar, à l’âge gestationnel et au score de Fisher et Krebs du rythme cardiaque foetal” expliquent les auteurs. Lesquels ajoutent que “le poids du nouveau-né est dose dépendant, et diminue significativement avec l’augmentation du CO expiré” de la maman.
De façon concrète, à la naissance, le poids moyen d’un enfant de non-fumeuse -ayant un taux normal de CO expiré- est de 3,58 kg. Chez une accro à la cigarette, il peut chuter de 20% ! Une corrélation entre ces deux facteurs a aussi été observée en cas de tabagisme paternel.
Une diminution “significative” du périmètre crânien est également retrouvée chez les nouveau-nés de mères fumeuses. “L’effet toxique sur le nouveau-né dépend de la concentration de CO inhalé dans la fumée du tabac“. En d’autres termes, plus vous fumez, plus Bébé sera affecté…