











Avant de passer en cuisine, tordez le cou aux idées reçues. Le chocolat n’est pas indigeste, pas plus qu’il ne constipe. Au contraire, les polyphénols et les fibres qu’il contient favoriseraient le transit intestinal. Vous pouvez donc vous installer aux fourneaux en toute sérénité. Et pourquoi ne pas confectionner les traditionnelles friandises au premier rang desquelles ces truffes indissociables de Noël ? Pour des confiseries réussies, suivez cette recette toute simple:
– 200 g de chocolat noir à pâtisser ;
– 10 cl de crème liquide ;
– une gousse de vanille ;
– 30 g de beurre mou ;
– du cacao en poudre, non sucré.
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez la pour en extraire les grains. Dans une casserole, versez la crème liquide. Ajoutez-y la gousse et les grains de vanille. Portez le tout à ébullition. Puis coupez le chocolat en petits morceaux et laissez-le fondre à feu doux dans votre préparation, en remuant doucement pour éviter qu’elle n’attache. Incorporez le beurre. Remuez jusqu’à ce que votre mélange devienne lisse. Réservez cette ganache au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures pour qu’elle durcisse.
Arrive le moment tant attendu par les enfants. Place au jeu ! Aidez-les à former de petites boules avec les mains, ce sera encore plus amusant. Une fois réalisées, vous n’aurez plus qu’à les rouler dans le cacao en poudre… et à vous régaler.
Source : 1001 secrets de Noël, Denise Crolle-Terzaghi, Prat éditions, 310 pages, 14, 90€
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.