











Accueil » Santé Publique » « Paracétamol Challenge » : quel est ce défi dangereux sur TikTok ?
© MIA Studio/Shutterstock.com
Sur le réseau social TikTok fleurissent régulièrement des défis au mieux stupides, au pire dangereux. La « Paracétamol Challenge » possède cette capacité de cumuler les deux. L’objectif : encourager les utilisateurs, souvent très jeunes, à consommer le plus de doses possibles de paracétamol. Si cette molécule est en vente libre en France et qu’elle est la plus utilisée dans le monde, cela n’en fait pas pour autant un produit anodin. « Un enfant de 11 ans en est décédé aux États-Unis », selon l’hebdomadaire Le Point.
Le ‘paracétamol challenge’ (TikTok) incite les jeunes à ingérer des doses excessives de paracetamol pour voir qui peut rester le plus longtemps à l’hôpital. Des doses élevées de paracétamol peuvent entraîner des lésions graves au foie, aux reins, et dans les cas extrêmes la mort. pic.twitter.com/VMRvxoqOEX
— Poisoncentre.be (@be_poisoncentre) January 17, 2025
En Belgique, les Centres antipoison alertent. « C’est une tendance que nous constatons depuis le mois d’août 2023, quand il en a surtout été question aux USA », témoigne un porte-parole pour la RTBF. « Mais elle s’est répandue au reste du monde et se fait ressentir aussi chez nous. Ces jeunes s’adonnent à cette compétition ridicule alors qu’une overdose présente un danger mortel. »
Même s’il est souvent bien toléré et est très rarement responsable d’effets indésirables, un surdosage de paracétamol est susceptible de provoquer des lésions graves pour le foie. Le mésusage est la première cause de greffe du foie d’origine médicamenteuse en France.
Lorsque le surdosage est très important, les symptômes se manifestent en 4 stades :
Rappelons que chez l’adulte, la dose maximale recommandée en l’absence d’avis médical est de 1 gramme par prise, 3 fois par jour, en espaçant d’au moins 6 heures. Pour les plus jeunes, la dose quotidienne de paracétamol recommandée dépend du poids de l’enfant.
Source : https://www.rtbf.be/article/le-centre-antipoisons-met-en-garde-contre-le-risque-de-surdose-de-paracetamol-11492031
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.