Parasol : un faux-ami qui protège mal

21 juillet 2010

Bien calé sous votre parasol, vous pensez être à l’abri des rayons ultraviolets (UV) ?Détrompez-vous. Selon une étude espagnole, plus du tiers des UV traversent directement le tissu des parasols, pour ensuite s’attaquer à notre peau.

Et si l’on prend en compte les rayons réverbérés par le sable, c’est pratiquement 60% des UV solaires qui nous atteignent ! Alors même à l’ombre, mettez tout en œuvre pour vous protéger des effets néfastes du soleil. L’équipe de José Antonio Martinez-Lozano, de la Fondation espagnole pour la Science et la Recherche, estime en effet que les parasols ne sauraient nous dispenser d’utiliser les autres moyens de protection disponibles. Crèmes solaires, vêtements anti-UV, lunettes de soleil, chapeau ou casquette…

Les produits disposant d’une toile épaisse paraissent avoir une efficacité supérieure. Certains d’entre eux laisseraient passer 5% des UV, au lieu de 34% pour les matériels de moindre qualité. En revanche, « ils ne barrent pas la route aux rayons qui viennent de côté ». Dans tous les cas, vous l’aurez compris, vous aurez besoin de toute votre panoplie anti-UV pour être réellement protégé.

  • Source : The Journal Photochemistry and Photobiology, 20 juillet 2010

Aller à la barre d’outils