Parcours du coeur : à vos marques!

04 avril 2013

En 2012, les Parcours du coeur ont rassemblée plus de 172 000 personnes.

Les 6 et 7 avril, tous en mouvement ! Randonnée, course à pied, vélo, marche nordique, gymnastique, danse, yoga, rollers… Plus de 800 Parcours du Cœur seront organisés en France, sous l’égide de la Fédération française de Cardiologie (FFC). Ils visent à faire reculer les maladies cardiovasculaires en prônant « la santé cardiaque pour tous ».

L’objectif de cette 38e édition des Parcours du Cœur est de bouger, en famille, entre amis ou collègues. « Car l’activité physique quotidienne est l’une des conditions essentielles pour garder son cœur en bonne santé », rappelle le FFC.

Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de s’informer sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. Mais aussi de se voir proposer des tests simples en matière de dépistage de l’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et encore de se former aux gestes qui sauvent. En 2012, plus de 170 000 personnes y ont participé. Cette année, des Parcours du Cœur seront organisés dans 840 villes. Pour connaître le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur www.fedecardio.org/parcoursducoeur/.

A l’occasion de cet événement, la FFC insiste donc sur les messages de prévention « accessibles à tous et faciles à mettre en œuvre ». Elle propose d’ailleurs un « tiercé gagnant pour la santé du cœur » : le 0, le 5 et le 30 pour « 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour ». Elle propose encore différents outils (applications mobiles, auto-tests, site internet…) pour « nous aider à prendre soin de notre cœur ». Pour tout savoir, rendez-vous sur http://www.fedecardio.org/.

Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet 

  • Source : Fédération française de Cardiologie, mars 2013

Aller à la barre d’outils