Parcours du coeur : le sport comme remède
18 mai 2001
La 27 ème édition du Parcours du Cœur se déroulera les 19 et 20 mai, partout en France. Organisée par la Fédération Française de Cardiologie (FFC), son objectif reste d’inciter les participants à « commencer ou reprendre une pratique physique ou sportive régulière». Et le seul absent de cette manifestation sera… l’esprit de compétition !
Pour les responsables de la FFC « l’activité physique apparaît comme le garant de l’épanouissement personnel. Et elle permet de se prémunir, dans une certaine mesure, contre les facteurs de risques d’athérosclérose cardiovasculaire ». Pour le coeur, les meilleurs sports restent la marche, le jogging, la gymnastique, le cyclisme et la natation.
La FFC rappelle à qui veut l’entendre les bienfaits de l’activité physique et sportive. Si le sport apporte un sang riche en oxygène pour les muscles et les organes, il améliore aussi la circulation en dilatant les artères et régularise la tension artérielle. Enfin, il diminue la surcharge pondérale. Il agit favorablement sur le métabolisme des graisses et des sucres, et augmente le taux de HDL-cholestérol, le « bon » cholestérol.
Pour connaître le « Parcours » le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à contacter la FFC au 50 rue du Rocher, 75008 Paris. Par téléphone au 0144 90 83 83 ou sur Internet www.fedecardio.com