Parkinson : trop de fer tue les cellules cérébrales ?

23 juin 2003

D’après une équipe américaine, les personnes qui consomment des quantités trop importantes de fer et de manganèse seraient davantage exposées à la maladie de Parkinson.

Le Dr Hervey Checkoway et ses collègues, de l’Université d’état de Washington à Seattle, ont interrogé 640 personnes afin de déterminer leurs habitudes alimentaires. Parmi ces dernières, 250 parkinsoniens récemment diagnostiqués et 390 sujets en bonne santé.

Les auteurs ont ainsi montré que les taux sanguins de fer et de manganèse étaient deux fois plus élevés chez les sujets malades. Une consommation importante de ces deux minéraux provoquerait en effet un stress oxydatif, situation dans laquelle les cellules libèrent des substances toxiques, les désormais très fameux « radicaux libres » contre lesquels on vous propose Mesdames, des crèmes plus ou moins miraculeuses…

Par une sorte de choc en retour, ce stress oxydatif entraînerait à son tour une dégénération des cellules cérébrales qui produisent la dopamine. Celles-la même qui sont affectées dans le cas d’une maladie de Parkinson.

  • Source : Neurology, 10 juin 2003

Aller à la barre d’outils