Parkinson : une Journée contre… l’injustice

06 avril 2009

Mercredi 8 avril, c’est la Journée mondiale de la Maladie de Parkinson. Ce sera l’occasion pour le grand public, de mieux connaître cette affection neurodégénérative dont la fréquence va croissant : près de 6,6 millions de personnes sont aujourd’hui touchées dans le monde, et pas moins de 150 000 en France.

A l’occasion de cette journée, l’Association France Parkinson appelle à « témoigner et agir pour changer la vie » des patients. « Après la grande campagne de 2008 sur le thème « Changeons nos regards », nous avons décidé en 2009 d’amplifier le mouvement et de donner la parole aux malades sur des situations qui nous paraissent absolument injustes » explique Bruno Favier, Président de l’Association.

C’est pourquoi ce mercredi 8 avril, seront lancés les Premiers Etats généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson. Patients et professionnels de santé sont conviés à échanger autour de cette affection. Et surtout à dénoncer des situations inadmissibles, comme par exemple « la mise au placard au travail », « la non-reconnaissance du statut du conjoint » ou « la pénurie de kinésithérapeutes et le défaut de formation des soignants ».

Enfin et comme chaque année, des conférences-débats en présence de neurologues, des forums thématiques et des Journées portes ouvertes seront organisés, partout en France, par les comités locaux de l’Association France Parkinson. Pour tout savoir: www.franceparkinson.fr.

  • Source : Association France Parkinson, avril 2009

Aller à la barre d’outils