Partir en vacances avec Médor
15 juin 2010
Pour profiter de vos congés d’été avec toute la famille, mais aussi votre compagnon à quatre pattes, quelques précautions s’imposent. Que vous fassiez du camping en France ou que vous preniez l’avion pour une destination lointaine, votre chien devra montrer patte blanche. Son voyage se fera aussi, dans le cadre de règles de sécurité adaptées au mode de transport choisi.
Ses vaccins. Comme vous, votre animal doit être en mesure de présenter ses papiers d’identité. Tatouage ou puce électronique sont obligatoires dans de nombreux pays. Et depuis le 1er octobre 2004, votre chien doit également être en possession d’« un passeport vétérinaire européen numéroté, attestant de son identification et de ses vaccins », explique le Dr Myriam Bramoullé, vétérinaire à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Seule protection efficace contre la rage partout dans le monde, « la vaccination antirabique est exigée pour entrer avec un carnivore domestique sur le sol français », rappelle-t-elle. Plus exigeants, certains pays imposent qu’un titrage sérique des anticorps antirabiques soit effectué au moins 3 mois avant le voyage. Par ailleurs, tous les chiots doivent être vaccinés contre la maladie de Carré, la leptospirose, la parvovirose et l’hépatite de Rubarth.
D’autres précautions peuvent être envisagées pour protéger votre animal en voyage : elles reposent notamment, sur l’utilisation de produits anti-parasitaires. Il en existe de plusieurs types, pour prévenir les maladies transmises par les tiques, moustiques, puces et autres vers. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous recommandera différentes approches pour protéger efficacement votre animal, en fonction de votre destination, contre la leishmaniose, la dirofilariose ou encore l’ehrlichiose. A chaque destination son programme. « Il faut contacter l’ambassade du pays visité pour obtenir le protocole à suivre », indique en effet le Dr Bramoullé.
Transport. Pour prendre la route en toute sécurité, votre chien devra être installé sur la banquette arrière de la voiture, avec de préférence une séparation par un filet ou une grille. Mieux encore, attachez-le avec un harnais adapté et ne le laissez jamais passer la tête par la fenêtre. Pour son bien-être – et le votre… – faites une pause toutes les 2 heures. Il pourra se dégourdir les pattes et se désaltérer. Dans le train, il pourra voyager avec vous dans un sac de transport s’il pèse moins de 6 kg. S’il est plus gros, il devra être tenu en laisse et porter une muselière. Pour un déplacement aérien enfin, votre animal devra voyager en soute s’il pèse plus de 5 kg. Les animaux plus petits pourront être emmenés en cabine, à condition d’être installés dans un sac spécialement conçu à cet effet.
-
Source : « EUROPA», site Internet de l'Union européenne, 11 juin 2010 ; interview du Dr Myriam Bramoullé, vétérinaire à la Chapelle-sur-Erdre (44), 14 juin 2010.