Pas d’âge pour être souple…

29 mai 2012

Vous vous trouvez « raide » ? Médecin du sport au CHU de Caen, le Dr Bruno Sesboüé rassure : « même si c’est plus simple pour les enfants, il est encore possible de gagner en souplesse une fois parvenu à l’âge adulte ». Car la souplesse, c’est comme l’endurance ou la force. Cela se travaille. Comment ?

Améliorer sa souplesse, c’est tout simplement augmenter l’amplitude de mouvement autorisée par nos articulations. Leur mobilité s’en trouve améliorée, ce qui facilite bien des gestes de la vie quotidienne : nouer ou dénouer ses lacets ou tout simplement, comme le souligne le Dr Bruno Sesboüé, « se gratter le dos ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de patients qui n’y parviennent pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux ustensiles ont été inventés dans ce but précis ».

A ses yeux, des étirements pratiqués de façon régulière contribuent à améliorer cette amplitude articulaire. Pour le type d’exercice à réaliser, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Tout dépend en effet de la partie du corps que vous avez besoin de faire travailler.

Sachez également que plusieurs disciplines sportives favorisent l’assouplissement, à l’âge adulte. C’est le cas du Taïchi Chuan, un art martial chinois proche de la gymnastique douce. Pratiquée régulièrement, cette discipline améliore la souplesse mais aussi l’équilibre. Plusieurs études ont en effet montré son intérêt pour réduire le risque de chute – et donc de fracture – chez les personnes âgées.

Pour travailler sa souplesse, le Dr Sesboüé cite encore le yoga et des disciplines comme le stretching. Pour les premières fois, prenez conseil auprès d’un éducateur sportif, dans un club ou une association près de chez vous. Mais comme pour toute activité sportive, le principal est d’abord… qu’elle vous plaise ! C’est un bon gage de persévérance…

  • Source : Fédération française des Arts énergétiques et martiaux chinois, site consulté le 25 mai 2012

Aller à la barre d’outils