Pas de camphre pour les nourrissons, insiste l’AFSSaPS !

06 août 2008

« Certains produits cosmétiques –appliqués en massage sur le dos ou le thorax des enfants, n.d.l.r.- contenant du camphre, de l’eucalyptol et du menthol peuvent présenter un risque chez le nourrisson », rappelle l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Celle-ci fait appel au bon sens et à la vigilance des industriels du secteur.

« Plusieurs cas d’effets indésirables graves –des convulsions, des absences…- ont été observés principalement chez des nourrissons après utilisation de produits cosmétiques contenant du camphre, de l’eucalyptol et du menthol », indique l’AFSSaPS.

« Dans l’attente d’une réglementation européenne et afin d’encadrer la sécurité des produits cosmétiques », elle a émis des recommandations à l’attention des industriels. En premier lieu, il s’agit « de ne pas introduire dans les produits cosmétiques destinés à des enfants de moins de 36 mois, du camphre, de l’eucalyptol et du menthol. Sont exclus les produits d’hygiène buccale contenant du menthol ».

Une concentration limite a également été fixée pour ces trois ingrédients, lorsqu’ils sont susceptibles d’entrer dans la composition de produits cosmétiques destinés aux 3-6 ans. L’Agence souligne enfin que « tout effet indésirable grave susceptible d’être lié à l’utilisation d’un produit cosmétique contenant du camphre, de l’eucalyptol ou du menthol, doit obligatoirement être déclaré par les professionnels de santé ».

  • Source : AFSSaPS, 5 août 2008

Aller à la barre d’outils