Pas de graines germées crues pour les plus fragiles

[03 septembre 2013 - 08h57] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Pour de sécurité, consommez les graines germées cuites ©Phovoir

Le ministère canadien de la Santé, Santé Canada, recommande aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux malades chroniques et aux personnes âgées de ne pas consommer de graines germées crues ou insuffisamment cuites. Elles peuvent être porteuses de bactéries potentiellement nocives pour la santé.

Les graines germées de luzerne, de soja, d’oignons, de radis ou encore de moutarde sont aujourd’hui très populaires au Canada. En France aussi, malgré la survenue de plusieurs cas d’intoxication alimentaire à Escherichia Coli, en 2011, liée à leur consommation. Suite à cet épisode, les autorités françaises avaient recommandé de ne pas manger de graines germées crues. « Seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l’E. Coli O104 :H4 », expliquait la Direction générale de la Santé (DGS). Cette mesure préventive a ensuite été levée, suite à l’avis de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire pour l’Alimentation, le Travail et l’Environnement (ANSES).

Toujours se laver les mains avant de manipuler les graines

Le Canada a lui aussi connu des épisodes similaires. « Entre 1995 et 2012, environ 1 200 cas de maladies associées aux germes ont été signalés dans cinq provinces du pays », indique Santé Canada. C’est pourquoi ce dernier recommande aux populations les plus fragiles (femmes enceintes, jeunes enfants, malades chroniques et personnes âgées) de ne pas consommer de graines germées crues.

Pour les autres, le ministère canadien de la Santé tient à rappeler les principales règles d’hygiène. Au moment de l’achat, « choisissez des graines germées croquantes qui ont été réfrigérées à une température de 4°C au moins. Evitez les produits dont la couleur est foncée ou qui présentent une odeur de moisi. Utilisez des pinces, un gant ou placez un sac sur votre main pour transférer les graines dans un sac en plastique ». Il est par ailleurs essentiel de respecter les règles d’hygiène lors de la préparation des repas. Notamment en veillant à toujours bien se laver les mains avant la manipulation des graines germées crues.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Partager cet article