











Accueil » Santé Publique » Ne consommez pas de graines germées crues !
Sur le plan épidémiologique, rappellons que 16 patients ont été victimes d’infections alimentaires à Escherichia coli dans la région de Bordeaux. Huit ont développé un Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU). Trois de ces cas étaient dus à la même souche que celle observée en Allemagne: E.coli O104 :H4. « Des enquêtes sont en cours et leurs premières conclusions semblent incriminer des graines germées localement », précisait hier le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.
Selon l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Aquitaine, « 11 des 16 (patients bordelais) avaient participé le 8 juin à une journée portes ouvertes dans un Centre de Loisirs de la Petite Enfance, à Bègles. Il s’agissait de 7 femmes et 4 hommes, âgés de 31 à 64 ans ». Neuf ont rapporté avoir consommé des graines germées lors de cette journée. « Pour 2 personnes, l’information sur la consommation de graines germées n’est pas disponible à ce jour », précise l’ARS. Par ailleurs, une enquête de traçabilité est en cours pour déterminer l’origine des graines consommées. Des échantillons sont en cours d’analyse microbiologique.
Depuis le début de la flambée épidémique, 4 022 cas de SHU et d’infections à Escherichia coli entéro-hémorragique (ECEH) ont été notifiés en Autriche, au Canada, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Grèce, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède, en Suisse, en république Tchèque, au Royaume-Uni.
Source : DGCCRF/DGS, 28 juin 2011 - Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 28 juin 2011 – ARS Aquitaine, 28 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.