Pas de grossesses multiples sous acide folique !

12 février 2003

La supplémentation en acide folique au cours de la grossesse est recommandée pour réduire le risque de défauts de fermeture du tube neural. Une étude rassure aujourd’hui, en démontrant que cet apport n’augmente pas le risque de grossesses multiples.

En effet, un doute à ce propos avait été émis à la suite de trois études menées dans les années 90. Leurs résultats indiquaient en effet une augmentation de près de 40% de ce risque chez les femmes supplémentées en acide folique.

Robert J. Berry, du CDC d’Atlanta, et une équipe chinoise ont évalué la survenue des naissances multiples au sein d’une cohorte de 242 000 femmes. Ces dernières avaient participé à une campagne visant à prévenir les anomalies du tube neural (en particulier le spina bifida) en prenant de l’acide folique à raison de 400 micro-grammes par jour.

Seulement 0,60% des femmes ont connu des grossesses multiples. D’ailleurs en comparant cette cohorte avec un groupe de femmes qui ne prenaient pas d’acide folique, Robert J. Berry a montré que le taux de naissances multiples était supérieur parmi celles qui n’étaient pas supplémentées. Il semble bien que la controverse connaisse ses derniers jours…

  • Source : The Lancet, vol 361, pp.380-384

Aller à la barre d’outils