Pas de millepertuis contre la dépression

30 avril 2002

Très populaire comme anxiolytique naturel, le millepertuis vient de se voir nier toute efficacité contre les dépressions majeures. Une étude randomisée en double aveugle conduite à la Duke University met ainsi un terme à la « carrière » de cette plante considérée comme le psychotrope le plus écologique qui soit. Voire… Le Dr Jonathan Davidson qui a coordonné ce travail, a en effet suivi pendant huit semaines, plus de 340 patients souffrant de dépression majeure.

Une partie d’entre eux a reçu chaque jour entre 900 et 1 500 mg de millepertuis, un autre groupe recevant un antidépresseur de la pharmacopée allopathique. Un troisième groupe enfin a reçu un placebo. D’après les tests d’évaluation de la dépression, seul un patient sur quatre dans le « groupe millepertuis » a vu son état s’améliorer. Contre un sur trois de ceux qui avaient reçu un placebo…

Pour les auteurs il n’y a pas de doute. « Le millepertuis n’est d’aucune utilité dans le traitement de la dépression ». D’ailleurs leur verdict est sans appel : « si un membre de votre famille ou un ami souffre d’une dépression, ne l’encouragez surtout pas à prendre du millepertuis. Car les conséquences d’une dépression non-traitée peuvent être très graves… ». Sans oublier que cette plante n’est pas sans danger, même si elle est naturelle.

En effet, des interactions graves liées à son utilisation ont été signalées en présence de médicaments, dont certains très courants. C’est le cas de la digoxine, de la théophylline, d’anticoagulants à base d’anti-vitamine K, des contraceptifs oraux ou… de certains antidépresseurs. C’est également vrai pour des médicaments moins courants comme la ciclosporine ou l’indinavir, un traitement de l’infection à VIH.

  • Source : The Lancet, Volume 359, p 1317, 13 avril 2002

Aller à la barre d’outils