Pas de Noël pour les NAC !
23 décembre 2011
Furets, lapins, cochons d’Inde ou hamster devront-ils être comptés au nombres des « victimes » collatérales de cette fin d’année ? C’est ce que pensent les responsables de la Société protectrice des Animaux (SPA) de Lyon et du Sud-Est. Selon ces derniers en effet, la mode des nouveaux animaux de compagnie – les NAC – va pousser bien des familles à accueillir un nouveau compagnon le soir du 24 décembre. Or l’achat d’un animal n’est pas aussi dénué de conséquences que celui d’une console de jeux. C’est tellement vrai que pour bien des observateurs qualifiés, un animal ne s’offre pas… du tout.
Pour voir s’illuminer le regard de leur petit le soir de Noël, certains d’entre nous pensent avoir trouvé une idée de génie. Placer sous le sapin un petit animal qui, espèrent-ils, deviendra le meilleur ami de leur bambin. Erreur d’analyse. Les fêtes de fin d’année ne sont pas propices à l’adoption d’un NAC, pas davantage qu’à celle d’un chat ou d’un chien.
« Même si ce sont des animaux de petite taille, ils restent des animaux de compagnie à part entière » insiste la SPA lyonnaise sur son site Internet. « Ce sont des êtres vivants. Comme tout autre animal, ils auront besoin d’attention, de temps et nécessiteront un budget suffisant pour leur assurer nourriture et soins ». L’achat d’un animal de compagnie ne s’improvise pas. Vous devrez en amont, vous renseigner sur ses besoins et ses caractères propres. « Comme tous les animaux, ils ont des besoins physiologiques et sociaux. S’ils ne sont pas respectés, il pourra s’ensuivre de graves troubles du comportement qui viendront polluer la relation avec votre animal ».
Le NAC comme cadeau (à Noël ou durant l’année) relève vraiment de la fausse bonne idée. Même si vous souhaitez faire plaisir à l’un de vos proches, cette « adoption » doit être réfléchie et représente un engagement à long terme.
Noël, le mauvais moment !
« La période des fêtes de fin d’année n’est pas propice à l’accueil d’un animal (en général) » insiste la SPA. Et pour cause, entre la fête, le bruit, l’agitation et les déplacements, vous ne pourrez pas l’accueillir dans de bonnes conditions. « Rien n’est réuni pour favoriser une bonne adaptation du nouveau venu au foyer. Quand un animal arrive dans une nouvelle maison, il est déjà soumis à un stress important lié à la perte de ses repères… Il est donc inutile d’en rajouter ! ».