











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pas de pénurie de vaccins anti-grippe en France…
Alors que la saison grippale approche à grands pas, la suspension provisoire de la licence du vaccin anti-grippe Fluviline du laboratoire Chiron pourrait provoquer une grave pénurie de vaccins aux Etats-Unis. La France devrait être épargnée.
Francis Faure est le Directeur Général de la filiale française de Chiron Vaccines, deuxième producteur mondial de vaccins anti-grippaux. “J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un retrait du marché mais bien d’une suspension provisoire, pour trois mois, de la licence d’un vaccin anti-grippal sur les cinq produits par Chiron. L’usine située en Grande-Bretagne et touchée par cette mesure devait distribuer 400 000 doses en France. Nous avons compensé grâce à nos autres vaccins. Au total, 1 200 000 doses seront distribuées cette année sur le marché français. Contre 300 000 l’an passé.”
Aux Etats-Unis en revanche, c’est une autre histoire. Cette année, le laboratoire Chiron Vaccines comptait y livrer 55 millions de doses ! Une quantité que ses concurrents ne pourront pas compenser. “Il faut entre 4 et 6 mois pour produire une si grande quantité de vaccins” poursuit Luc Hessel, Directeur des Affaires médicales Europe d’Aventis Pasteur-MSD. “Les laboratoires n’ont pas suffisamment de temps pour engager de nouvelles productions. Il risque donc d’y avoir une pénurie“.
Les autorités sanitaires américaines tentent désormais de s’y adapter. Elles ont d’ores et déjà annoncé que les 54 millions de doses disponibles seront en priorité destinées “aux enfants de 6 à 23 mois, à toute personne vivant avec un bébé de moins de 6 mois, aux plus de 65 ans et aux sujets à risques“, les patients immunodéprimés par exemple.
Source : Crédit photo- www.geocities.co / www.santemaghreb.com
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.