
Le capitule floral contient des flavonoïdes, des carotènes et une petite quantité d’huile essentielle. Sa teneur élevée en triterpènes serait à la source de son activité anti-inflammatoire. En usage externe, le souci constitue un traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux. C’est-à-dire qu’il calme les démangeaisons. Grâce à son action antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante, il est particulièrement recommandé dans le traitement des affections de la peau et de la cavité buccale.
Il est également utilisé pour soigner les crevasses, les petites plaies, les piqûres d’insectes et l’érythème solaire. Le souci entre d’ailleurs dans la composition de très nombreux produits cosmétiques mais aussi de certains médicaments utilisés en dermatologie. Pour préparer une décoction, prenez 5 g de fleurs séchées pour un litre d’eau. Faites bouillir 10 minutes et laissez reposer 5 minutes. Il suffit ensuite d’utiliser la décoction en compresses ou en bains.
Enfin, vous, pouvez également aromatiser salades et préparations culinaires avec des pétales frais de souci. Quant aux fleurs séchées, elles peuvent parfaitement accompagner les fruits de mer, les soupes, les ragoûts, les viandes, les gâteaux et les biscuits.

Source : Plantes médicinales, Editions Grund – Phytothérapie – La Santé par les plantes – Selection Reader’s Digest
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.