Pas folle, la vache écolo !

20 décembre 2002

Savez-vous que les vaches ne respectent pas l’environnement ? Eh oui, quand elles ruminent, elles produisent du… méthane, un gaz à effet de serre qui, comme le dioxyde de carbone, contribue au réchauffement de la planète !
Dans la dernière livraison du Journal of Agricultural and Food Chemistry, nous apprenons pourtant que des chercheurs se sont lancés dans le développement d’une nouvelle race de vaches ! Celles-ci ne sont pas mauves comme les vaches à chocolat, mais « vertes » car plus respectueuses de l’environnement !

Un peu de mécanique : au cours de la digestion, le bétail (boeufs, porcs, vaches…) dégage en effet des « quantités significatives » de méthane. Les chercheurs tentent donc d’intervenir sur ce processus. En ôtant directement de l’estomac des bestiaux les micro-organismes qui se trouvent à l’origine de la production du méthane. Ou bien en créant d’autres micro-organismes, susceptibles de produire des gaz moins nocifs.

Les expérimentations sont en cours et devraient durer quelque temps. Car cette vache « écologique » ne devrait voir le jour que… dans les cinquante prochaines années. Tout de même une sacrée durée de gestation !

  • Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry, Décembre 2002

Aller à la barre d’outils