











Accueil » Santé Publique » Pas si drôles, ces macaques…
Des singes facétieux qui chapardent les lunettes des touristes. Dans les rues d’Asie, les primates assurent le spectacle. Une coutume sympathique… sauf que certains d’entre eux seraient porteurs de rétrovirus transmissibles à l’Homme !
Le Dr Lisa Jones-Engel et son équipe, de l’Université de l’Etat de Washington à Seattle, ont conduit leur étude à Jakarta (Indonésie) auprès de 20 macaques. Des prises de sang ont montré que la moitié d’entre eux étaient porteurs de virus simiens.
Il s’agit de rétrovirus bien connus des scientifiques, notamment pour leur capacité à franchir la barrière des espèces ! “Un simple contact avec l’un de ces singes -ce qui est très courant- peut favoriser la transmission virale à l’homme” explique l’auteur.
“Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer la prévalence des ces rétrovirus en Asie” poursuit toutefois Jones-Engel. Laquelle ajoute que ces singes des rues sont particulièrement communs en Indonésie, en Inde, au Pakistan, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Si vous vous rendez dans l’un de ces pays, “refusez qu’ils grimpent sur vous. Vous réduirez ainsi le risque de morsure ou de griffure“.
Source : Tropical Medicine and International Health, Décembre 2005 - Photo www.chem.ucla.edu
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.