Passage à l’heure d’été : c’est ce week-end

26 mars 2010

Le moment de l’année tant redouté par les gros dormeurs est arrivé. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous perdrons une heure de sommeil. A 2 heures, il sera… 3 heures. Renoncez à votre grasse matinée ce dimanche… mais pensez aux beaux jours. A condition de supporter le « décalage horaire ».

« Rassurez-vous, vous ne risquez rien sur le plan chronobiologique » explique René Clarisse, chronopsychologue, maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours. « Il faudrait 5 à 6 fuseaux horaires, comme dans le cas d’un voyage transatlantique pour ressentir une désynchronisation sur le plan biologique. » Ce qui risque de vous perturber en revanche, ce sont les changements d’habitudes. Les beaux jours reviennent, les terrasses de café vous ouvrent les bras, vous vous couchez plus tard… et le lendemain, le réveil s’avère difficile. Afin d’éviter une petite irritabilité lundi matin, quelques conseils pour bien aborder ce changement d’heure :

• Ce soir, évitez de veiller tard. Vous commenceriez votre week-end fatigué… et l’heure en moins risque d’ajouter à cette fatigue ;

• Pour les « lève-tôt », couchez vous un peu plus tôt samedi soir. Avec le même nombre d’heures de sommeil, vous vous réveillerez sensiblement à votre heure habituelle ;

• Si, malgré tout, lundi matin – et les jours suivants – vous ne parvenez pas à récupérer, reposez-vous le plus possible. Vous retrouverez rapidement la pêche.

  • Source : Interview de René Clarisse, le 26 mars 2010.

Aller à la barre d’outils