Pasteur : un deal très contesté…

03 avril 2002

Les margarines fabriquées par une société privée et dont les vertus « anti cholestérol » sont garanties par l’institut Pasteur de Lille suscitent une vive polémique parmi les professionnels de la santé et de la nutrition. Alors que l’Institut appose son label sur les emballages et les publicités de margarines « anticholestérol » fabriquées par une société du nord de la France, le Quotidien du Médecin publie les avis divergents de trois experts. Chaud devant…

Le Pr Bernard Guy-Grand, (Hôtel-dieu de Paris) se dit « choqué par l’utilisation à des fins de marketing d’un organisme de recherche comme l’Institut Pasteur. (…) De plus, il ne me semble pas que ces produits puissent se prévaloir d’un effet hypocholestérolémiant ».

« Il ne s’agit pas de produits hypocholestérolémiants », rétorque le Dr Jean-Michel Lecerf de… l’Institut Pasteur de Lille. « Dire que les produits sont associés au régime pour l’excès de cholestérol ne signifie pas que ce sont des produits miracles. Ils sont destinés à être intégrés dans une diététique adaptée ».

De son côté, le Pr Eric Bruckert, du service de prévention des maladies cardio-vasculaires à la Pitié-Salpêtrière (Paris), semble préoccupé par « la réalité scientifique des propos contenus dans la publicité cautionnée par l’Institut Pasteur ».

Il touche au fond du problème. L’Institut Pasteur se doit de fournir un message irréprochable. Peut-il succomber de la sorte à l’appât du gain ? Elle aussi sollicitée, l’OMS a répondu par la négative à cette question, refusant l’importante donation offerte par un grand fabricant de « Tomato Ketchup »… Sans doute les contreparties étaient-elles trop aliénantes…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 19 mars 2002

Aller à la barre d’outils