Patchs : comment bien les utiliser ?

27 novembre 2014

De plus en plus utilisés, les dispositifs transdermiques peuvent exposer à certains effets secondaires dus à des erreurs de manipulation. L’ANSM a reçu plusieurs signalements et lance ainsi une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de santé ainsi que du grand public.

Comme l’explique l’ANSM, « les dispositifs transdermiques permettent l’administration de principes actifs au travers de la peau de manière contrôlée et durant une période déterminée ». L’Agence a reçu plusieurs signalements d’erreurs médicamenteuses liées à ces patchs. Les trois quart ont entraîné la survenue d’effets indésirables, parmi lesquels près de la moitié étaient considérés comme graves.

L’analyse des signalements met en évidence un manque d’information sur les modalités d’utilisation de ces dispositifs. C’est pourquoi l’ANSM recommande de ne pas découper les patchs sauf si la possibilité de découpe est précisée dans la notice. Il convient par ailleurs de bien respecter le site anatomique où appliquer le patch. Plusieurs erreurs ont été signalées, notamment avec des dispositifs pour lutter contre la douleur.

Enfin, les patchs usagés contiennent encore du principe actif après leur utilisation. Il est donc nécessaire de le retirer avant d’en appliquer un nouveau. Au vu des risques identifiés, l’ANSM a réalisé un dépliant « Patch : outil d’aide au suivi du traitement » que le médecin pourra remettre à son patient.

  • Source : ANSM, 26 novembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils