Patiner, ce n’est pas gagné
19 février 2019
LightField Studios/Shutterstock.com
Pas simple en France, de se défouler sur la glace et de profiter des bienfaits santé du patinage sur glace. En effet, ces équipements semblent inégalement répartis. Ils se situent également davantage dans les villes, très rarement en campagne. Enfin, ces patinoires sont globalement vieillissantes.
La Fédération française des Sports de Glace (FFSG) l’assure : le patinage artistique est un sport complet. « Il améliore les qualités physiques comme l’équilibre, la coordination, la souplesse, la force musculaire, ainsi que la sensibilité artistique. » Sans aller jusqu’à la version artistique, le simple fait de patiner permet de ‘travailler’ les cuisses, les fessiers et favorise l’endurance.
Pour en profiter, encore faut-il être en mesure de patiner à côté de son domicile… La France compte en effet 175 patinoires, en comptabilisant les équipements ouverts quelques mois dans l’année seulement. A la tête du Syndicat national des patinoires (SNP) et directeur des Grands Equipements de Grenoble Alpes Métropole (Isère), Chris Dupoux évoque plutôt « une grosse centaine ».
Peu accessibles aux ruraux
Au-delà du nombre, la répartition de ces patinoires apparait très inégale sur l’hexagone, avec une forte proportion à l’Est. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte en effet à elle seule près de 50 patinoires. Sans compter que près de huit de ces équipements sur dix (77%) se situe dans une grande ville. Le parc apparaît en outre vieillissant : deux-tiers des patinoires ont plus de 26 ans ! Une sur dix (13%) a même entre 47 et 62 ans. Alors si vous souhaitez pratiquer cet hiver, rendez-vous sur le site de la FFSG : https://ffsg.org/ou-pratiquer/.
-
Source : Acteurs du Sport n°189 - FFSG, site consulté le 18 février 2019.
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet