Peace and Lobe, quand la musique est bonne…

05 novembre 2009

Original, unique, informatif… Le programme Peace and Lobe sur les musiques amplifiées et les risques auditifs, rencontre un vif succès auprès des adolescents des Pays-de-la-Loire. Entre janvier 2008 et décembre 2009, près de 10 000 collégiens et lycéens auront assisté aux 100 concerts de l’association.

Au programme : historique de la musique amplifiée, explications scientifiques sur les phénomènes sonores, l’appareil auditif et les risques liés à l’exposition sonore. Thierry Heuvelin tient à faire passer un message aux élèves. « Nous musiciens, sommes nombreux à souffrir de troubles auditifs. C’est important de leur dire la vérité ».

C’est même essentiel… Selon une étude menée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays-de-la-Loire, « 77% des 15-24 ans déclarent avoir déjà ressenti des effets négatifs sur leur santé suite à une exposition sonore ». A l’ère du numérique, la musique a pris une place encore plus grande dans le quotidien des jeunes. En 1997, la moitié (56%) écoutait de la musique chaque jour. Ils sont aujourd’hui74% dans ce cas, à raison de deux heures par jour en moyenne !

Face à cette surconsommation, le gouvernement fait la sourde oreille. Aucune mesure ni campagne d’envergure n’est programmée. Voilà pourquoi Peace and Lobe occupe le terrain. Pour le plus grand plaisir des ados, des enseignants et des professionnels du secteur. Et avec des résultats concrets. En 2002, seuls 11,75% des jeunes utilisaient des bouchons d’oreille au cours des concerts. Ils étaient 27,8% en 2008. Au total, ce programme d’éducation et de sensibilisation est présent dans quatorze régions françaises. A quand une déclinaison nationale ?

  • Source : Conférence de presse, Peace and Lobe, Hôtel de Région, Nantes, 27 octobre 2009

Aller à la barre d’outils