Peau : comment mater la brillance ?

08 juin 2015

Contrairement aux idées reçues, « la peau qui brille » n’est pas seulement typique de l’adolescence. Cette gêne qui fait le lit des points noirs, des boutons et des impuretés concerne aussi les femmes. Heureusement il existe des astuces hygiène et beauté pour éviter ces désagréments ! 

Multifactoriel, le phénomène de peau grasse peut être lié à un déséquilibre hormonal, à l’effet du stress ou encore à la pollution. Aussi appelé séborrhée, il se traduit par une production de sébum excessive au niveau du nez, du front et du menton, la fameuse zone T.

Règle n°1 pour réguler la sécrétion de sébum, nettoyez votre visage et votre cou matin et soir à l’aide d’un gel purifiant et exfoliant. Vos pores seront débouchés, votre peau plus oxygénée et le sébum libéré ! Préférez les formules sans alcool et sans savon, lesquelles augmentent la production de sébum. Pour optimiser les bienfaits de ce geste, assurez-vous d’être bien démaquillée avant de faire mousser le gel. Le produit parfait ? Une eau micellaire douce qui respecte le pH de votre peau.

Chaque jour, pensez aussi à hydrater votre peau pour la faire respirer. Choisissez donc une crème matifiante qui grâce à son effet papier buvard, dissimule les petites luisances et contribue à l’équilibre de la peau. D’autant plus si la crème est riche en zinc et en cuivre.

Et comme on le sait, les peaux grasses ont tendance à s’encombrer plus rapidement comparées aux mixtes ou sèches. Faites un gommage une fois par semaine pour favoriser l’élimination des toxines. Mais attention n’en abusez pas sous peine de sur-stimuler l’activité des glandes sébacées. Deux fois par mois, effectuez un masque adapté aux peaux grasses. Votre arme fatale ? L’argile verte connue pour absorber les excès de sécrétions des glandes sébacées, ces petites réservent où se produit le sébum. Par capillarité, elle entraîne toutes les impuretés et resserre les pores cutanés par son effet occlusif.

Les petits plus ! 

Enfin si vous pensez à juste titre que le soleil assèchera votre peau, ne vous éloignez pas pour autant de ces conseils beauté ! Maintenez ces soins car les bienfaits des rayons UV sur votre peau ne sont que provisoires. Petit rappel pour rester protégées des coups de soleil, procurez-vous une protection minérale. Le summum ? Les produits marqués non comédogène, spécifiquement conçus contre l’obstruction des pores.

Côté maquillage, n’abusez pas des fonds de teint épais qui étouffent la peau et serrent les pores. Préférez les textures fluides, légères et non comédogènes. En poudre, elles absorbent d’autant plus l’excès de sébum et rendent le teint plus uniforme.

  • Source : Tout savoir sur vos produits de beauté – Le Guide des cosmétiques 2008-2009, Dr Myriam Cohen

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils