Pèlerins de La Mecque : Parlez « vaccins » à votre généraliste

30 septembre 2010

Bientôt le Hadj ! Des millions de pèlerins de tous pays vont prendre le chemin du sanctuaire de La Mecque. Et comme chaque année les risques d’épidémies – de méningites notamment – vont croître en dépit des précautions imposées par les autorités saoudiennes.

Par le biais d’un ministère spécialement dédié, celles-ci imposent en effet la présentation d’un carnet de vaccination à jour, répondant à des normes bien précises. Un minimum de prévoyance s’impose, et dès maintenant les pèlerins doivent s’adresser à leur médecin.

Parmi les exigences spécifiques, soulignons celle d’une vaccination effective contre les méningites des sérogroupes A,C,Y et W135. Ce dernier en effet, a été responsable d’épidémies récentes en Arabie saoudite lors du pèlerinage de La Mecque, et en Afrique. Notamment au Niger et au Burkina Faso. Encore récemment, cette forme de vaccination n’était accessible que dans des centres agréés en nombre limité. La bonne nouvelle est que depuis le mois de juin 2010, un vaccin conjugué tétravalent – commercialisé sous le nom de Menvéo® – est disponible en pharmacie sur prescription. La vaccination peut être effectuée par le généraliste, qui remplit alors le carnet de vaccinations internationales de l’OMS.

Dans un avis du 25 juin 2010, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a émis une « recommandation préférentielle » de ce vaccin pour une série de populations. Retenons, parmi cette liste exhaustive, « les sujets de 11 ans et plus (…) se rendant au pèlerinage de La Mecque (Hadj ou Umrah). La vaccination doit être pratiquée au moins 10 jours avant le départ ».

Ne pas négliger les vaccinations de base…

Se vacciner contre les infections à méningocoque est donc impératif. Mais cela ne doit pas vous faire négliger les autres vaccinations, indispensables ou recommandées pour ce grand pèlerinage. La fréquentation très élevée du sanctuaire favorise en effet la promiscuité et le confinement. Souvent âgés, bien des pèlerins sont déjà porteurs de plusieurs maladies et/ou affaiblis. Les conditions climatiques et les contraintes imposées par le rituel enfin, sont génératrices d’une fatigue pouvant aller jusqu’à l’épuisement. Dans sa livraison du 1er juin 2010, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire rappelle ces vaccinations au chapitre 9 de ses « Recommandations aux voyageurs ».

La mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal (notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite), les vaccinations contre l’hépatite A et la grippe (si la saison le justifie) sont très recommandées. En cas de facteur de risque (plus de 60 ans, insuffisance respiratoire) les autorités recommandent également la vaccination contre les infections à pneumocoques. Bref, si vous avez prévu de faire le Hadj cette année, c’est vraiment le moment d’aller voir votre médecin…

  • Source : BEH n°21-22, 1er juin 2010 ; Haut Conseil de la Santé publique :Avis du 25 juin 2010

Aller à la barre d’outils