Pendant la grossesse, soignez votre assiette !

30 décembre 2004

C’est un des moments les plus forts qui soient dans la vie d’une femme. Mais pour que tout se passe au mieux, rien ne doit être négligé. Entre autres choses, la future maman doit avoir une alimentation équilibrée, et un bon niveau d’exercice physique.

Car ce que vous mangez a des répercussions sur la santé de l’enfant à naître. Durant la grossesse, et pour éviter toute carence préjudiciable au foetus, vous aurez donc besoin d’un surplus de vitamines, de minéraux, de protéines et de calories.

Pensez aux oranges et aux pamplemousses par exemple. Deux fruits très riches en acide folique, un élément nutritif important tout au long de la grossesse. La consommation de poissons de mer est également recommandée par les nutritionnistes. Ils réduisent les risques de retard de croissance intra-utérin et d’accouchement prématuré. Deux complications qui sont les principales causes de mortalité et de morbidité périnatales et infantiles.

Pourtant, attention au surpoids ! Il peut entraîner des complications graves comme l’apparition d’un diabète ou d’une hypertension artérielle, deux urgences majeures. Il peut aussi être à l’origine de malformations congénitales, ou favoriser la prématurité.

Côté sport, ne craignez pas d’avoir une activité physique régulière et modérée. Au contraire. En l’absence de complications médicales, n’hésitez pas à vous adonner à la marche, à la natation ou même au vélo d’appartement. En prenant soin de boire suffisamment pour hydrater votre organisme et bien sûr, de ne pas aller jusqu’à l’épuisement !

  • Source : Eurosurveillance, Vol. 8 - Décembre 2004

Aller à la barre d’outils