Pendant le ramadan : pensez santé…

23 juillet 2012

Le ramadan est une période de jeûne qui correspond à une prescription religieuse, mais qui déséquilibre notre métabolisme. Pour vivre sereinement cette période de privations le Dr Laurence Vittaz, endocrinologue au Centre hospitalier Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93), nous propose de suivre quelques conseils Santé.

Jeûner, cela fait prendre du poids « Notre organisme est programmé pour survivre : en cas de jeûne, il puisera donc dans ses réserves, qui peuvent nous permettre de tenir environ 24 heures »,explique Laurence Vittaz. « Ensuite, lorsque nous recommencerons à nous alimenter, le corps aura tendance à directement reconstituer ses stocks. Car il aura gardé en mémoire, la privation qu’il aura subie. Nous devons donc au maximum, éviter les aliments gras et sucrés lors de cette « reprise alimentaire ». Ils risquent en effet de nous faire prendre du poids ».

Une digestion difficile ? Pour lutter contre ce phénomène, une seule solution : « délimitez » votre repas. En effet précise Laurence Vittaz « le fait de manger constamment sollicite en permanence votre estomac. Il est préférable de faire un repas équilibré, étalé sur une période de 20 à 30 minutes, puis de sortir de table. Vous pourrez toujours prendre une collation plus tard, si besoin

Améliorez votre sommeil. Encore une fois, tout se joue dans l’assiette. « Le secret, c’est de manger léger » révèle notre spécialiste. « Privilégiez les haricots verts plutôt que le riz » s’amuse-t-elle. Evitez également les modes de cuisson trop riches, comme la friture. Préférez-lui la cuisson au four. Et pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à faire une courte sieste.

Enceinte ? Passez votre tour. Laurence Vittaz est catégorique « Une femme enceinte porte une vie en elle, dont elle est responsable pendant les 9 mois de sa grossesse ». « Il est donc de son devoir d’apporter, à travers son alimentation, tous les nutriments essentiels à la croissance de son enfant. D’autant que si elle le souhaite, elle pourra ensuite ‘rattraper’ ses jours de jeûne, comme l’y autorise l’Islam ».

  • Source : Interview du Dr Laurence Vittaz – le 5 juillet 2012

Aller à la barre d’outils